LES AURORES BOREALES
Saviez-vous que le soleil est le responsable du phénomène des aurores polaires, saviez-vous que le vent solaire est le transporteur des nuages provenant de notre soleil
et il est composé de gaz, de protons et d`électrons, saviez-vous que ce dernier est attiré par les pôles magnétiques du nord et du sud, mais saviez-vous que cette énergie se
manisfeste, une fois rendue dans notre atmosphère terrestre pour créer les couleurs de la nuit !!!!!! Possiblement que non!
Gilles Boutin, est un chasseur d`aurores boréales du Québec nordique, pleinement actif depuis quelques années alors que lui-même a découvert le phénomène des aurores polaires au cours d`une soirée de septembre 2002. Puis maintenant passionné, il prend un malin plaisir à diffuser ses photographies et à parler de ce merveilleux et mystérieux sujet.
Les aurores polaires constituent probablement l'un des plus impressionnants spectacles de la nature. Il s'agit en fait d'un phénomène chimique des plus complexes. Le soleil est un globe brûlant de gaz, qui a donné la vie, la lumière et la chaleur à notre terre mais encore plus, car il nous envoie de façon continue des particules solaires qu`il a lancées dans l`espace et qui se rendront dans notreatmosphère terrestre. Les aurores polaires ont toujours impressionné les gens qui les ont regardées, un côté très mystérieux.
Gilles Boutin, est chasseur d`aurores boréales et a vu près de 200 nuits de manifestation boréale et pris des milliers de photos, dont celles des orages magnétiques de octobre 2003, de novembre 2004 et de septembre 2005. Les orages magnétiques sont des tempêtes solaires à cause de l`énorme quantité de particules solaires qui sont venues sur la terre. Mais que s`est-il passé avec l`observation de l`orage magnétique de décembre 2006? Eh bien la province de Québec était directement envahie sous l`ennemi no 1 des observateurs d`aurores boréales, soit… les nuages.
Le soleil qui envoie ses particules solaires est composé principalement de protons et d`électrons qui sont transportés et voyagés par les vents solaires, à des vitesses de 300km/sec à 800 km/sec et même à près de 1200 km/sec. Ce sont la chaleur intense du soleil, des trous coronaux ou des éruptions solaires qui causent l`éjection des particules solaires du soleil.
Le terme aurore polaire représente le fait que les pôles nord et sud sont les lieux d'entrée sur la terre à cause de leur magnétisme, les aurores boréales sont du pôle nord et les aurores australes sont du pôle sud.
Le chasseur d`aurores boréales Gilles Boutin a apprivoisé les informations de la météo spatiale que l`on retrouve sur l`internet pour connaître les prévisions et les activités aurorales au Québec. Il restera du gros travail à faire, soit d`être aux aguets durant la nuit, importe les températures, et d`être prêt à faire de la distance sur la route pour déjouer certains inconvénients comme la température, la pollutionlumineuse ou encore la pleine lune.
Son cheminement l'a conduit en octobre dernier a passé 10 jours dans le Nunavik, grâce à l`invitation du directeur Charles Roy de l`école de Salluit et des partenariats de la commission scolaire du Kativik et de Air Inuit. Des conférences ont été données aux jeunes étudiants Inuits de ce lointain village de Salluit, des exposés en Inuktitut pour les plus petits, en anglais et en français pour les plus grands, mais surtout ces 5 magnifiques nuits de puissantes Arsaniit (aurore polaire en Inuktitut) qui ont couronnés de succès cette aventure nordique.
Son site web Bienvenue aux aurores boréales www.banditdenuit.com contient des explications du phénomène, ses activités d`expositions et de conférences puis de riches galeries photos de ses chasses photographiques, qui s`effectuent en majorité dans la région de Québec
Imaginez le soleil couché, le calme de la nature puis le ciel noir et étoilé devient lumineux, fluorescent et pastel. Un spectacle sur grand écran que peu de gens ont déjà vu et que d`autres en rêve. Pensez-vous encore que cette manifestation lumineuse provient des reflets du soleil sur les glaciers du nord ou il s`agit d`une interaction entre le soleil et la terre, qu`en pensez-vous maintenant?