CANCER : L’éclairage nocturne facteur de risque ?
Actualité publiée le 07-09-2010
Sleep Science
L’exposition à la lumière
Une nouvelle étude du Centre interdisciplinaire de recherche chronobiologique de l'Université de Haïfa vient de déterminer un lien supplémentaire entre l’exposition à la lumière, la nuit, et le risque de cancer.
Cette recherche s'ajoute à des études antérieures qui suggéraient déjà cette corrélation.
L’éclairage nocturne public contribuerait à une « pollution lumineuse environnementale » cancérigène, explique le Pr. Abraham Haim, qui a dirigé l'étude.
Cette exposition à la lumière, durant une période de la journée normalement obscure, réduirait la production de mélanine,
favorisant ainsi le développement de certains cancers.
Des résultats publiées dans l'édition de septembre de la revue scientifique Sleep Science.
Des études antérieures de l'Université de Haïfa, avaient montré que les personnes vivant dans des zones à fort éclairage de nuit ont un risque de cancer accru de la prostate -chez les hommes- et de cancer du sein -chez les femmes.
L'hypothèse des chercheurs était que l’éclairage nocturne réduit la production de mélatonine, une hormone libérée durant la période « obscure » de la journée, autrement dit, la nuit.
Lorsque cette hormone est réduite, le risque de développement de cancer augmente.
Cette nouvelle étude a été menée sur 4 groupes de souris de laboratoire qui ont reçu une injection de cellules cancéreuses:
- un groupe a été exposé à "de longues journées" de 16 heures de lumière et 8 heures d'obscurité, simulant l'exposition à la lumière artificielle au-delà du nombre d'heures de lumière naturelle de la journée,
- un second groupe a été exposé au même régime lumineux mais traités avec la mélanine,
- un troisième groupe a été exposé à 8 heures de lumière et 16 heures d'obscurité,
- et un quatrième groupe a été exposé au même régime mais, durant la période d’obscurité, a été exposé à la lumière, à intervalles d’une demi-heure.
Les résultats concluent à un lien évident entre l’exposition à la lumière la nuit et le cancer:
Les tumeurs cancéreuses chez les souris exposées à des périodes d’obscurité plus longues se sont avérées plus petites alors que les souris exposées à intervalles réguliers à la lumière, durant la nuit, présentaient des tumeurs plus développées et celles exposées à des "jours longs" des croissances encore plus grande (5,92 cm3 en moyenne).
La suppression/réduction de la mélanine
influence également le développement de la tumeur.
La taille de la tumeur chez les souris exposées à de «longs jours», mais traitées avec la mélatonine est moins élevée et le taux de mortalité chez les souris traitées avec la mélatonine est significativement plus faible que chez celles non traitése.
L'exposition à la lumière la nuit perturberait notre horloge biologique.
La pollution lumineuse serait un véritable problème environnemental qu’il s’agirait de prendre plus en compte dans les stratégies de prévention, selon les chercheurs.
L’OMS et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) ont d’ailleurs déjà classé le travail de nuit comme un facteur avéré de risque de cancer.
Sources : University of Haïfa (Visuel) « Light at night and cancer », Sleep Science 2010; 3 (1): 32-35 1.Abraham Haim, Adina Yukler, Orna Harel, Hagit Schwimmer, Fuad Fares. « Effects of chronobiology on prostate cancer cells growth in vivo », mise en ligne Alexis Yapnine, Santé log, réactualisé le 7 septembre 2010
Source: BMC Biology 14 February 2017 DOI: 10.1186/s12915-017-0349-7 Enhancing circadian clock function in cancer cells inhibits tumor growth